L’hiver approche tout doucement et vous avez besoin de vous rapprocher d’un vendeur pour que celui-ci s’attarde sur la livraison de bois de chauffage. Mais avant de le contacter, il est impératif de se poser plusieurs questions, notamment sur la quantité de bois de chauffage pour l’hiver. Pour répondre précisément à cette question, il faudra déterminer votre utilisation, c’est-à-dire s’il s’agit d’un chauffage principal ou d’une utilisation occasionnelle. De plus, il ne faut pas non plus négliger l’espace dont vous disposez pour le stockage du bois. En fonction de ces différents critères, vous allez pouvoir contacter le spécialiste de la livraison de bois de chauffage et en parallèle vous pouvez également lui poser des questions si vous avez le moindre doute.
Est-il possible de se procurer du bois de chauffage en forêt ?
Si vous utilisez des bûches, il est parfois tentant de réaliser votre propre stock par vous-même. Cependant, il est recommandé uniquement de le faire dans le cadre de l’affouage. Une pratique ancienne, issue directement du Moyen Âge permettant aux particuliers de se procurer eux-mêmes le bois dans une forêt. Cependant, la décision appartient à la mairie et les quantités sont souvent limitées. C’est-à-dire que le bois de chauffage que vous récupérez dans la forêt doit correspondre aux besoins du foyer. Si vous avez le moindre doute, consultez directement la mairie de votre commune. Mais n’oubliez pas qu’il faudra une logistique appropriée pour ramener l’intégralité du bois.
Quelle est la meilleure façon de conserver le bois de chauffage ?
Une fois que vous avez pu obtenir la livraison de bois de chauffage, vous devez le conserver dans les meilleures dispositions. Il est nécessaire de le protéger contre les moisissures, la poussière et l’humidité. Par conséquent, un espace de stockage aéré et sec sera systématiquement à privilégier. Si vous avez un hangar ou un préau, c’est un endroit parfaitement judicieux pour le stockage, mais n’oubliez pas d’utiliser une bâche que vous allez pouvoir positionner juste au-dessus. Aucun problème pour effectuer le stockage le long d’un mur, mais prévoyez un espace de 10 cm avec ce dernier pour favoriser la circulation de l’air. Avant de l’utiliser, votre bois de chauffage ne doit pas avoir un taux d’humidité supérieur à 15 %. Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement d’encrasser votre poêle à bois ou votre cheminée.
Une petite astuce pour conserver votre bois de chauffage
La livraison de bois de chauffage est une première étape importante. Certes, vous ne pouvez pas conserver l’intégralité du bois à l’intérieur de votre logement, mais vous pouvez prévoir une petite partie à proximité de votre cheminée lorsque la configuration de l’équipement vous le permet. En conservant le bois de chauffage en dessous de votre cheminée, l’humidité va s’évacuer progressivement.
Autre astuce, faire rentrer le bois de chauffage au cours de la période printanière. Vous disposez alors de plusieurs mois pour faire sécher le bois et ainsi obtenir une combustion beaucoup plus propre, https://www.boost1site.fr/.
Vigilance sur la livraison du bois de chauffage
Même si vous travaillez avec un fournisseur régulièrement, rien ne vous empêche de consulter la concurrence afin de prendre connaissance des différentes offres du moment. Il est important d’avoir un tarif totalement cohérent, mais surtout que la livraison de bois de chauffage se fasse avec du combustible sec. Certes, il est impossible d’atteindre un taux d’humidité de 0 %. Mais il est préconisé que ce dernier soit inférieur à 20 % pour éviter un encrassement rapide et surtout un rendement thermique qui ne soit pas au rendez-vous.
Un fournisseur de qualité aura tout intérêt à vous fournir le meilleur bois de chauffage possible pour envisager une collaboration sur le long terme.